CERIS Ingénierie implante une unité de production cGMP d’insuline humaine recombinante dans un hall de stockage existant

https://www.clubic.com/telecharger-fiche432675-gopro-studio-1.html#432675

CERIS Ingénierie a réceptionné une unité de production cGMP d’insuline humaine recombinante pour Amphastar.

 

CERIS Ingénierie a réceptionné une unité de production cGMP d’ insuline humaine recombinante pour la société américaine Amphastar. D’une surface d’environ 4 000 m2, le site d’Eragny sur Epte (60) voit l’implantation de cette nouvelle unité dans un hall de stockage existant.

 

CERIS Ingénierie, spécialiste de la conception d’unités de production pharmaceutiques

 

Pour ce projet, CERIS Ingénierie est intervenu en qualité de maîtrise d’œuvre en Ingénierie TCE et architecture. La première partie du projet a consisté à déconstruire les infrastructures intérieures existantes (chambre froide, palettiers, réseau de gaine). Un niveau intermédiaire dans le hall grand hauteur a été créé et afin de permettre l’implantation de l’unité sur deux niveaux. Le projet  comprend une salle d’ensemencement classe C, une salle de préparation des médias classe D, une salle de fermentation avec deux lignes de trois fermenteurs (500 à 10 000 litres) et une salle de récolte par centrifugation.

Un troisième niveau existant a été reconditionné en salle de pesée et vestiaires. Un laboratoire CQ a été aménagé. Des utilités (vapeur, vapeur propre 1,5 T, eau purifiée, eau chaude, eau glycolée -20°C – 800 kW, air comprimé, gaz spécifique, produits chimiques) ont été créées ainsi qu’une production froid de 1 MW. Un traitement des effluents (neutralisation des OGM de type 2 par stérilisation continue par chauffage) a été mis en place.

L’ensemble du process dans les salles de production et ses interfaces ont étroitement été intégré à la construction.

Le projet avait été engagé en janvier 2016 et les travaux ont duré environ 12 mois.

L’investissement de l’ordre de 8 M€ HT pour la partie construction et proche du double pour la partie process.

CERIS Ingénierie montre une nouvelle fois sa capacité à concevoir ce type d’unité de production pharmaceutique.