Inauguration d’un nouveau laboratoire industriel de NOVASEP au Mans, conçu clé en main par CERIS Ingénierie

NOVASEP, fournisseur leader de services et technologies pour les industries des sciences de la vie, a inauguré son nouveau bâtiment de 2 100 m² au Mans, en présence de Stéphane LE FOLL, Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt. Le bâtiment, qui comprend deux suites de production flexibles, équipées de conteneurs de 10 l à 400 l pour la fabrication clinique et commerciale d’anticorps conjugués, offre l’ensemble des services de R&D, de contrôle qualité, ainsi que des laboratoires évolutifs. Le Dr Michel Spagnol, PDG de Novasep, a déclaré : « Nous sommes ravis d’inaugurer cette nouvelle unité qui reflète le haut niveau de savoir-faire et d’expertise de Novasep. Notre groupe continue à renforcer sa position sur le marché et poursuit une stratégie d’investissement active avec pour ambition d’offrir un service de haute qualité à ses clients internationaux, à l’avant garde du développement des thérapies innovantes qui peuvent changer la vie des patients. »

CERIS Ingénierie a conçu et réalisé dans le cadre d’un contrat « clés en main » ce laboratoire de développement et production de produits conjugués anticorps – molécule active, destinés aux traitements anti-cancéreux. Le bâtiment comprend :

  • Une zone de laboratoires (R&D et contrôle qualité) ;
  • Une zone de production (classe C/D) conforme aux BPF et ICHQ7 couvrant le spectre de la préparation des matières premières, l’opération de conjugaison (en réacteurs), la purification et le conditionnement vrac en solution tampon ;
  • Les fonctions support (stockage, laverie, administratif) ;
  • Les zones techniques de production et/ou distribution des utilités/fluides : eau glacée, eau chaude/vapeur, eau purifiée, gaz de laboratoire.

CERIS Ingénierie, spécialiste des réalisations complexes « clés en main »

 

Fort de son expertise dans ce type de projet, CERIS Ingénierie a porté son intervention sur la conception (architecture et ingénierie) de l’unité, le management du projet et la réalisation des travaux relatifs aux salles blanches, laboratoires et l’ensemble des fluides.

L’entreprise LEGENDRE Génie Civil cotraitante était en charge de la réalisation du clos couvert et des lots architecturaux.

Cette organisation et ce mode d’intervention ont permis au groupement de mener les études en 3 mois et de construire en 11 mois cette unité très technique.