EASE : L’université de Strasbourg a réceptionné l’usine école pour la formation aux métiers de production en salles blanches

EASE - université de Strasbourg - CERIS Ingénierie, spécialiste de la conception et réalisation de salles blanches

 

Le groupement VIB Architecture (mandataire) / CERIS Ingénierie ont réceptionné l’usine école EASE (European Aseptic and Sterile Environment), projet porté par l’Université de Strasbourg et initié par Alsace BioValley pour la formation aux métiers de production en salles blanches. Conçue comme une usine, cette plateforme pharmaceutique permettra une immersion en  milieu industriel pour bien maitriser les bonnes pratiques de fabrication. D’une superficie de  4 280 m² et d’un investissement de 12 M€HT, ce projet a été engagé en 2012. Ce bâtiment unique est destiné aux formations en conditions réelles, de l’agent de nettoyage au pharmacien responsable. Cette usine école devient une référence innovante (laboratoire expérimental et pédagogique) en lien avec les sites industriels pharmaceutiques.

 

CERIS Ingénierie, spécialiste de l’ingénierie des salles blanches

 

Pour ce projet, CERIS Ingénierie est intervenu en qualité d’ingénierie dans la conception de salles blanches, fluides, Coordination SSI, le bâtiment comprenant une zone de salles blanches classe D de 320 m2 (vestiaires, SAS, stockages, pesée, autoclave, laverie, chambre froide) et une zone de salles blanches de 1600 m2 (classe C et D) divisée en 6 zones (bioproduction, formes sèches, formes liquides, laboratoires CQ, microbiologie, chimie analytique).

Les locaux techniques (ateliers, serveur, TGBT, production des utilités : vide, air comprimé, oxygène, eau purifiée, eau hautement purifiée, vapeur propre, azote) et un comble technique regroupant 12 centrales de traitement d’air, complètent ce dispositif industriel pharmaceutique.

Cette belle opération a permis de démontré l’expertise de CERIS Ingénierie en conception d’unité pharmaceutique et dans l’ingénierie des salles propres.