Réception du bâtiment ARCAD pour l’INRA de Montpellier

ARCAD H15, initié par l'INRA, a été réceptionné par CERIS Ingénierie - spécialiste de l'ingénierie de laboratoires et de l'assistance à maîtrise d'oeuvre de constructions complexes

Le projet ARCAD H15, initié par l’INRA et la région Languedoc-Roussillon, a été réceptionné par CERIS Ingénierie. L’objectif de ce Centre de Ressources Biologiques et Végétales (CRBV) est de conserver la culture végétale de la graine à l’ADN, pour la mettre à la disposition de la communauté scientifique, comme une banque de données unique au monde. Avec les dernières technologies de pointe en génétique et génomique végétale, il a pour vocation la conservation et l’étude de la biodiversité végétale des espèces cultivées et de leur faculté d’adaptation. A terme, il rassemblera 90 chercheurs et gestionnaires des ressources génétiques. 

CERIS Ingénierie met son expertise des laboratoires au service de l’INRA

D’une surface de 3700 m² SDO, le bâtiment est doté d’un espace tertiaire avec accueil, administration et locaux communs de 750m² SDO. En forme de H, il est construit autour du plateau de conservation des graines (chambre froide ventilée de 140 m2 SU sur 15 m de hauteur), dans une atmosphère contrôlée en température et en hygrométrie (4°C+-1°C et entre 20 et 30% d’hygrométrie), avec au cœur du dispositif un robot transtockeur unique pour ce type d’application en Europe. À noter qu’une étude CFD a été menée en phase de conception permettant de valider l’implantation de tous les terminaux de traitement d’air (évaporateurs, bouche de soufflage d’air neuf et d’extraction) et ce afin de garantir une homogénéité et une stabilité des conditions particulièrement importante pour la conservation des graines. Un espace laboratoires et locaux ADN de 410 m² SDO complète ce bâtiment ainsi qu’un espace laboratoires et des locaux LRBV de 630m² (qui comprennent des salles de préparation avec chambre froide et séchoir, des salles de germination avec étuve et automate et des locaux CRYO de conservation). Le budget de ce projet s’élève à 7,55 M€ H.T.

L’architecture du bâtiment a été conçu par TJ Architectes, mandataire du groupement de maîtrise d’oeuvre dont CERIS Ingénierie, co-traitant, est intervenu comme ingénierie fluides et économiste de la construction. CERIS montre une nouvelle fois son expertise dans l’ingénierie de laboratoires.