Rhodotron : CERIS Ingénierie installera cet équipement au CRITT Aerial de Strasbourg

Le groupement piloté par le cabinet d’architectes A&H Antonelli et Herry Architectes, dont CERIS Ingénierie est cotraitant, a été désigné lauréat du concours de maîtrise d’œuvre pour la construction du bâtiment FEERIX devant permettre l’installation d’un accélérateur d’électrons nommé Rhodotron avec deux lignes de faisceaux (faisceau d’électron et Rayons X). Cet équipement sera implanté en extension du CRITT AERIAL sur une surface de 800 m² dans le Parc d’Innovation à Illkirch (Alsace, 67) et opérationnel fin 2018. Il a vocation de servir pour la recherche et le développement, la formation et le transfert de technologies, dans le cadre du futur Campus NextMed des technologies médicales. Le budget travaux hors équipement scientifique est de 2,05 M€ H.T.

Labellisé « initiative d’excellence » par l’Université de Strasbourg, FEERIX pourra être utilisé dans des domaines variés, tels que la stérilisation d’outils ou dispositifs médicaux, la modification des propriétés physico-chimiques de polymères, la décontamination des aliments, etc.

 

Au service de la médecine, de la recherche et de la formation

 

FEERIX sera également un outil important pour Aérial (Centre de Ressources Technologique), dans la mesure où il pourrait être un point décisif dans l’acceptation par l’AIEA (Agence Internationale de l’Energie Atomique) de labelliser Aérial comme centre collaborateur de l’AIEA, dossier actuellement en cours d’expertise.

CERIS Ingénierie, qui interviendra comme ingénierie, démontre une nouvelle fois son expertise dans le domaine de l’industrie et la recherche nucléaire et médicale ainsi que des’ équipements de haute précision.