Le groupement CERIS Ingénierie – Groupe-6 choisi comme Maître d’Œuvre par YPOSKESI pour son futur bâtiment de production

Posté le par

A l’issue d’une consultation lancée à l’automne 2017, YPOSKESI, société créée en novembre 2016 par l’AFM-Téléthon et le fond SPI géré par Bpifrance, a choisi un groupement piloté par CERIS Ingénierie et associé au cabinet d’architectes Groupe-6, comme maître d’œuvre de sa prochaine unité large échelle de production commerciale de vecteurs viraux pour la thérapie génique.

YPOSKESI est le premier acteur industriel français pour le développement et la production des produits de thérapies génique et cellulaire, et vise le leadership européen. A ces fins, le futur bâtiment de production destiné à la production de produits vracs de thérapie génique, viendra compléter les installations existantes situées à Evry, portant à plus de 13 000 m2 les surfaces de R&D et de fabrication clinique et commerciale de produits de thérapies innovantes.

YPOSKESI, acteur industriel pour le développement et la production des produits de thérapies génique et cellulaire

Le futur bâtiment de bioproduction, d’une surface de l’ordre de 5 000 m2, aura pour cœur deux lignes de fabrication à une échelle de 1 000 litres, soumises aux exigences de production pharmaceutique des « BPF » françaises et « cGMP » américaines, ainsi qu’aux contraintes de confinement de niveau 2 du HCB (Haut Conseil aux Biotechnologies). Un laboratoire CQ, un magasin centralisé et des locaux tertiaires viendront compléter l’unité. Celle-ci sera opérationnelle en 2021.

CERIS Ingenierie, mandataire du groupement aux côtés des architectes de Groupe-6, a pour mission l’ingénierie tout corps d’état, l’ingénierie process, la coordination SSI et une assistance aux opérations de qualification. Par ailleurs, ELIX intervient en sous-traitance, pour la formalisation du programme et accompagner le groupement dans la conception.

CERIS Ingénierie, spécialiste dans la conception d’unités de production en biotechnologies

Cette nouvelle référence venant compléter entre autre celles de Sanofi Biolaunch (anticorps monoclonaux), ABG (vecteurs viraux), BE Vaccines (vaccins viraux), Amphastar (Insuline recombinante)…, CERIS Group confirme sa position parmi les leader en France dans la conception d’unités de production en biotechnologies.