Construction du pôle Biologie-Pharmacie-Chimie : CERIS Group fait partie de l’aventure

L’Université Paris-Sud a désigné comme lauréat du Partenariat Public Privé pour la conception, réalisation et exploitation du futur pôle BPC (Biologie-Pharmacie-Chimie), le groupement mené par Bouygues Construction et dans lequel CERIS Group intervient au travers de ses deux filiales ELIX et CERIS Ingénierie. 

La construction de ce pôle d’excellence Biologie – Pharmacie – Chimie de l’Université de Paris Sud, permettra le regroupement de l’Institut de Chimie Moléculaire et des Matériaux d’Orsay (ICMMO), l’Institut Diversité Ecologie et Evolution de Vivant (IDEEV) et l’UFR de Pharmacie. Situé sur le plateau de Saclay, le projet porte sur la conception et la construction de bâtiments pour une SHON totale de 88 000 m² ainsi que la réalisation des espaces extérieurs.

À terme, ce sont 1 400 enseignants-chercheurs et administratifs et plus de 3300 étudiants qui investiront ce site. Un premier site METRO accueillera des bâtiments pour une surface de 74 000 m² abritant des espaces d’enseignement et un ensemble du laboratoire de recherche dont une animalerie A2/A3 de 2 000 m². Un deuxième site, accueillera l’IDEEV pour une surface de 14 000 m². Ces deux sites abriteront entre autres des laboratoires de recherche, des plateformes technologiques, une animalerie, des serres scientifiques, des chambres de cultures, des espaces d’enseignements (amphithéâtre, salles de cours, plateformes de travaux pratiques), des espaces tertiaires, des locaux techniques, des zones logistiques mutualisées et des aires de stationnement.

CERIS Group, une expertise en termes de laboratoire et animalerie

Pour ce projet, ELIX intervient en assistance à la conception pour les locaux de recherche (organisation fonctionnelle des laboratoires, gestion des interfaces équipements) et CERIS Ingénierie assure une mission de maîtrise d’œuvre des fluides pour le site de l’IDEEV et l’animalerie du site Métro ainsi que pour les équipements de laboratoire sur l’ensemble des deux sites.