Inauguration du Laboratoire de Planétologie et Géodynamique pour l’Université de Nantes

Inauguration du Laboratoire de Planétologie et géodynamique pour l’Université de Nantes - Réhabilitation des batiment LPG - CERIS Ingénierie, expert de l'ingénierie de laboratoires

Créé en 1993, le Laboratoire de planétologie et géodynamique (LPG) a longtemps partagé ses équipes entre plusieurs bâtiments. Une époque révolue puisqu’avec la réhabilitation du bâtiment 4 de la Faculté des sciences et techniques de l’université de Nantes, cette unité de recherche va pouvoir désormais se regrouper. 

 

Conçu entre 1959 et 1969, le bâtiment a été réhabilité par le groupement de maîtrise d’œuvre l’agence nantaise Forma 6 / CERIS Ingénierie dans le respect de l’architecture originale. Les deux niveaux (3200 mètres carrés) ont été entièrement réaménagés, avec un travail important sur l’accessibilité et l’isolation, et la création d’espaces communs.

 

CERIS Ingénierie spécialiste de l’ingénierie de laboratoire

 

Au rez-de-chaussée, la réhabilitation concerne des laboratoires et des salles blanches ainsi qu’une salle de conférence d’environ 100 places alors qu’au R+1 se trouvent des locaux techniques et des zones de stockage de pierres. La particularité réside dans le traitement aéraulique des bureaux et de la salle de conférence. Il est prévu de le traiter en dynamique via un puit canadien situé dans le vide sanitaire.

 

Dans cette opération, CERIS Ingénierie avait pour mission l’ingénierie TCE, économie et CSSI.