UN CYCLOTRON EN MARTINIQUE

Vue aérienne des futurs bâtiments qui accueilleront le cyclotron et le service de médecine nucléaire en Martinique - CERIS Ingénierie, spécialiste de l'ingénierie en médecine nucléaire

CERIS Ingénierie retenu pour accompagner le CHU de Martinique.

Le CHU de Martinique a retenu CERIS Ingénierie pour l’accompagner pour son projet d’installation d’un cyclotron de production de radiomarqueurs. D’une surface de l’ordre de 4 242 m² SDO, le futur site sera équipé d’un bunker pour recevoir un cyclotron 18 MeV, afin de produire principalement des isotopes fluor 18, Gallium 68 et Carbone 11, ainsi que des lignes de synthèse pour, dans un premier temps, fabriquer du FDG. La mission porte également sur la création d’un centre de médecine nucléaire de 1 500 m2 (avec TEP Scan et TEP IRM), une unité de pharmacotechnie (560 m²) et un laboratoire d’anatomie cytologie pathologiques (700 m²).

La mission de CERIS Ingénierie porte sur une mission élargie d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage depuis la rédaction du programme par Elix jusqu’à l’assistance à la mise en service comprenant aussi l’assistance pour l’établissement du dossier de sûreté ASN, la qualification, la consultation pour le choix des équipements. La SEMAFF, SEM basé à Fort de France, épaulera localement CERIS Ingénierie sur les aspects administratifs, juridique et de suivi de réalisation.

CERIS Ingénierie, spécialiste de l’ingénierie en médecine nucléaire

Après avoir accompagné la SEM de Guadeloupe dans son projet de cyclotron mis en service en Juin 2018, ce nouveau projet en outre-mer confirme l’expertise de CERIS Ingénierie dans ce domaine.