Guide de l'Ultra Propreté - Enveloppes pour salles propres    

1.1 Introduction

La série de normes internationales ISO 14644 définissent les “salles propres et environnements maitrisés apparentés”. Elles définissent un classement des zones à empoussièrement contrôlé allant de ISO 1 à ISO 9 (du plus au moins contraignant), cette classification définie la quantité de particules par unité de volume.

Les propriétés naturelles de l’air sont incompatibles avec les différents niveaux d’environnements souhaités, comme pour la fabrication de produits industriels ou la recherche et le développement dans le domaine micro biologique ou pour les interventions et la protection du personnel dans le domaine de la santé. Un assainissement particulier de l’air doit donc être réalisé et il est nécessaire de contrôler :

Malgré les précautions efficaces prises pour lutter contre la contamination issue de source interne ou externe, une installation génère néanmoins une contamination permanente qu’il faudra évacuer soit par, un brassage d’air, un flux laminaire, une ionisation de l’air, une extraction à la source, un nettoyage périodique de la salle, etc.

 

1.2 Rôle et fonction de l'enveloppe

La salle dite "blanche" ou "à empoussièrement contrôlé" est un volume clos réputé étanche, mis en surpression ou en dépression, constitué d’un ou plusieurs locaux ou l’on devra contrôler et maîtriser la contamination particulaire.

 

Deux grands secteurs d’activité peuvent être différenciés selon leur sensibilité liée à la nature des particules :

Les matériaux constituants les salles blanches ne devront pas être générateurs de particules.

 

1.3 Éléments constitutifs de l'enveloppe

          1.3.1 Cloisons

Les propriétés communes des cloisons doit en générales :

Les cloisons sont en panneaux sandwich, elles sont composées, de panneaux assemblés soit par éléments modulaires (à emboitement mâle/femelle) ou soit avec des clefs d’assemblage. Ils sont généralement posés au sol sur une ceinture métallique réglable permettant la remontée en plinthe du revêtement de sol. Les panneaux sont constitués de deux parements extérieurs et d’une âme intérieure.

Ces cloisons sont conçues pour créer une enceinte étanche, et en aucun cas pour supporter des charges (des étagères par exemple).

 

Les types de panneaux sandwichs existants :

 

          1.3.2 Plafonds

Les propriétés des plafonds sont identiques aux cloisons. Il existe deux types de plafonds, les plafonds dits circulables et ceux non-circulables :

Ils sont dimensionnés pour :

Ces plafonds sont en panneaux sandwich composés de deux parements en tôle d’acier laqué (la face supérieure dans les combles peut être galvanisée et légèrement nervurée) et d’une âme intérieure. Ils sont autoportants et sont suspendus par des ossatures métalliques, aucune fixation n’est visible du dessous.

Les ossatures sont généralement en acier galvanisé laqué, elles peuvent être soit apparentes ou soit cachées.

Le choix du type de dalles est très variable en fonction de l’activité et des performances acoustiques à atteindre, elles peuvent être soit en laine minérale, soit enveloppées dans un film protecteur, soit en métal …

Dans des locaux en surpression ou quand le nettoyage est effectué à haute pression, les dalles (souvent très légères) ont tendance à se soulever, pour éviter ce phénomène il existe un système de clips à raison de 8 ou 10 clips par dalle qui les maintiennent en place.

 

          1.3.3 Sols

Les revêtements de sols seront sélectionnés en fonction de leurs utilisations et répondront aux mieux aux propriétés suivantes :

Les sols pourront être soit de type résine ou soit de type souple (PVC ou linoléum) ou de type faux-plancher.

 

La résistance mécanique “P/M” défini 4 niveaux de classement correspondant aux Impacts, Poinçonnement, Ripement, Usure (IPRU). Le type d’engin de manutention utilisé et la fréquence du trafic est une donnée importante pour définir ce classement.

La résistance chimique “P/C” défini 9 niveaux de classement correspondant à l’acide acétique 10% (a1), acide sulfurique 20% (a2), soude caustique 20% (b1), amines (b2), méthanol (s1), trichloréthylène (s2), essences (s3), huile de moteur (s4), liquide de frein (s5).

Ces revêtements sont coulés au sol. Au droit des parois, les résines pourront être en remontée de sol, affleurantes aux cloisons.

 

Les avantages sont :

Les inconvénients sont :

 

Les avantages sont :

Les inconvénients sont :

 

Les avantages sont :

Les inconvénients sont :

 

          1.3.4 Portes

Les portes sont très sollicitées et permettent le passage de personnes, de matériaux et de matériels. Elles sont soit affleurantes une face (mono affleurant) ou deux faces (bi-affleurant).

 

          1.3.5 Accessoires

 

1.4 Les liaisons

Avantage : Il permet de n’avoir aucun angle droit, ce qui facilite le nettoyage,

Inconvénient : Il doit être parfaitement posé lors du chantier et la colle à ses limites dans le temps et peu par endroit se décoller. Une accumulation de poussière peut donc apparaitre derrière ce congé d’angle sans pouvoir être nettoyé.

 

1.5 Niveau d'exigence

Les niveaux d’exigences ci-dessous sont des recommandations :

L’étanchéité à l’air sous une pression de 50Pa doit être :

Le système d'assemblage entre panneaux et entre panneaux / vitrages doit permettre d'obtenir un parement parfaitement plan :

Concernant la verticalité, un écart maximum de 5 mm est toléré en écart d'aplomb sur la hauteur de 3 m.

Concernant l’implantation, pour les équerrages et parallélismes, une tolérance d'écart maxi de 5 mm peut être admise sur la longueur d'une cloison.

Concernant les portes, le faux aplomb maxi toléré est fixé à 2 mm.

Concernant la résistance mécanique :

Concernant la flexion des plafonds, dans tous les cas, y compris sous charges d'exploitation, la flèche maximum admissible sera limitée au 1/200e de la portée.

 

1.6 Quelle solution retenir ?

Les choix qui déterminent les éléments constituants une salle blanche sont principalement liés aux types d’activités et leurs niveaux de confinement, au budget des travaux et aux procédés de nettoyage.

 

1.7 Études et mise en œuvre

Pour garantir la réussite d’un projet de salle blanche :

 

Contactez-nous

Notre fonctionnement vous intéresse ? Des besoins en ingénierie ? Contactez-nous !